Robert et Jean Cloutier (1930 - 2008)
Plonger dans le monde de Robert (1930-2008) et Jean Cloutier (1930-2015), les frères jumeaux de la céramique, c'est toucher du doigt un univers foisonnant et onirique.
Nés à Paris en 1930, céramistes et sculpteurs français, ils ont mené une longue carrière commune jusqu'au décès de Robert, en 2008.
A l'École de céramique de Meaux, ils se forment aux rudiments de la céramique et du stuc. S'en suit une période d'apprentissage dans différents ateliers parisiens. Ils travaillent tous deux chez Lafourcade puis, Robert rejoint l'atelier de Georges Jouve et Jean celui de Michel Rivière. Pol Chambost, sculpteur et céramiste notoire, les engage ensuite.
En 1955, ils ouvrent leur propre atelier de céramique à Paris, dans lequel ils créent de la céramique utilitaire comme de la vaisselle, des pots, des vases, des lampes, des cendriers et des vide-poches avec un fort potentiel décoratif. Les pièces sont ornées de figures anthropomorphiques avec des têtes d'homme et de femme, des couples, des enfants ou de figures zoomorphiques comme des taureaux, poules, chouettes, coqs ou bouquetins. Ils inventent des figures hybrides tels une sirène ou un homme à moitié oiseau qui ne sont pas sans rappeler la mythologie. Le thème de la musique est également fréquemment représenté par l'intermédiaire de la lyre. L'influence Georges Jouve et Marie Vassilieff est prégnante mais les Frères Cloutier dessinent une poésie toute personnelle, un monde qui tient du rêve. Ils emploient différents matériaux : céramique, faïence émaillée, porcelaine, terre cuite, grès et plâtre. Ils utilisent des couleurs intenses dans des productions sobres
Plonger dans le monde de Robert (1930-2008) et Jean Cloutier (1930-2015), les frères jumeaux de la céramique, c'est toucher du doigt un univers foisonnant et onirique.
Nés à Paris en 1930, céramistes et sculpteurs français, ils ont mené une longue carrière commune jusqu'au décès de Robert, en 2008.
A l'École de céramique de Meaux, ils se forment aux rudiments de la céramique et du stuc. S'en suit une période d'apprentissage dans différents ateliers parisiens. Ils travaillent tous deux chez Lafourcade puis, Robert rejoint l'atelier de Georges Jouve et Jean celui de Michel Rivière. Pol Chambost, sculpteur et céramiste notoire, les engage ensuite.
En 1955, ils ouvrent leur propre atelier de céramique à Paris, dans lequel ils créent de la céramique utilitaire comme de la vaisselle, des pots, des vases, des lampes, des cendriers et des vide-poches avec un fort potentiel décoratif. Les pièces sont ornées de figures anthropomorphiques avec des têtes d'homme et de femme, des couples, des enfants ou de figures zoomorphiques comme des taureaux, poules, chouettes, coqs ou bouquetins. Ils inventent des figures hybrides tels une sirène ou un homme à moitié oiseau qui ne sont pas sans rappeler la mythologie. Le thème de la musique est également fréquemment représenté par l'intermédiaire de la lyre. L'influence Georges Jouve et Marie Vassilieff est prégnante mais les Frères Cloutier dessinent une poésie toute personnelle, un monde qui tient du rêve. Ils emploient différents matériaux : céramique, faïence émaillée, porcelaine, terre cuite, grès et plâtre. Ils utilisent des couleurs intenses dans des productions sobres
n'utilisant qu'une ou deux d'entre-elles. C'est à cette période qu'ils élaborent le Rouge Cloutier, un émail rouge qui rencontre un succès international et contribue grandement à leur notoriété. En 1960, ils découvrent également de nouvelles techniques de cuisson.
Dès 1956, ils s'exposent au Salon des artistes décorateurs et rencontrent un vif succès. Ils sont aussi présents au Salon des métiers d'art à partir de 1963 et au salon des Ateliers d'Art de France. Des galeries parisiennes montrent leur production comme La Demeure ou encore Alain Gutharc. Durant cette même décennie, ils collaborent avec quelques firmes et signent ainsi des modèles exclusifs pour Haviland, une manufacture spécialisée dans les arts de la table de luxe établie à Limoges. Mitsukoshi, une grande chaine de magasins nippons, leur passe également plusieurs commandes et les invite à Tokyo en 1970. Ils participent ainsi au renouveau de la céramique de la seconde moitié du vingtième siècle.
Les frères Cloutier s'adonnent à quelques projets d'architecture intérieure en apportant leur touche par le biais de décors muraux, tables, carreaux émaillés, murs en claustras - cloisons très esthétiques avec un système de jours qui laissent entrer la lumière. Ils travaillent ainsi pour les Galeries Lafayette de Paris, Air France et pour la Maison de l'Iran sur les Champs-Élysées.
En 1972, Robert et Jean déménagent dans l'Yonne avant de s'installer définitivement à Marsillargues, dans l'Hérault, en 1978. Ils vendent leurs créations d'alors, plus décoratives que jamais, dans une boutique située à Lunel.
Robert disparait 2008 et Jean en 2015 laissant derrière une œuvre pleine de surprise et de poésie. Deux expositions hommage ont été organisées, une à la Galerie Z (Aigues-Mortes) en 2015 et l'autre à la galerie Thierry Carretero (Nîmes) en 2016.
© Formes Utiles, Nov. 2020