The wishlist name can't be left blank

Roger Capron

Roger Capron

Roger Capron (1922 - 2006)


Céramiste français majeur, Roger Capron est l'un des premiers à s'installer à Vallauris, dans le sud de la France. Vallauris deviendra un des hauts lieux de la céramique, notamment avec la création de l'Atelier Madoura et la présence récurrente de Picasso.

Sa volonté de démocratiser la céramique l'incite à s'orienter vers la production de série, et son atelier comprend jusqu'à 120 personnes. Avec Picasso, il est sans doute l'artiste qui change la donne à Vallauris, en introduisant les couleurs et la géométrie dans les céramiques. Le succès est là, les commandes internationales affluent. Il participe à de nombreux salons internationaux et gagne notamment la médaille d'or à la Triennale de Milan en 1954.

A la fin de sa carrière, il revient à des pièces uniques, plus artisanales, et s'oriente aussi vers de grands ensembles architecturaux, pour ornementer, par exemple, le patio de l'hôtel By...blos de Saint Tropez.

Son oeuvre se caractérise par un travail de relief sur céramique, obtenu en utilisant des réserves de paraffine, notamment les fameux décor de damiers sur émail blanc qui décorent ses bouteilles.


Afficher en Grille Liste

2 articles

par page
Par ordre décroissant
2 ARTICLES
Afficher en Grille Liste

2 articles

par page
Par ordre décroissant