The wishlist name can't be left blank

Jules Agard

Jules Agard

Jules Agard (1905 - 1986)


Céramiste français des années 40-70, Jules Agard est un potier de renom à Vallauris lorsque Suzanne Ramié fonde l'Atelier Madoura, dont il devient le directeur technique.

Naturellement, lorsque Suzanne Ramié invite Picasso à Vallauris et lui propose d'utiliser l'atelier de Madoura, Jules Agard est désigné pour créer les pots que Picasso peindra. La collaboration entre Picasso et Agard dure pendant près de 22 ans, jusqu'à la retraite de ce dernier en 1971.

Dominique Sassi dit de lui: "Les mains de Jules me fascinaient lorsqu'elles pressaient la boule d'argile (...) Je comprenais que Picasso, impressionné, respectait ce savoir-faire où tant de formes audacieuses naissaient de ce duo colossal."

S'il est surtout connu comme le partenaire de travail qualifié, Agard est également un artiste à part entière : un peintre et un céramiste, qui rejoint son propre atelier chaque soir. L'œuvre que nous... présentons est une série de céramiques en terre cuite de Vallauris, de formes figuratives ou libres, devenant parfois animaux légendaires laissant libre court à notre imagination.

Bibliographie : Dans l'ombre de Picasso, Dominique Sassi, Hugo Doc, 2015, p.100.