Pierre Gautier-Delaye (1923 - 2006)
Pierre Gautier-Delaye est un architecte d'intérieur français, l'un des plus remarquables de sa génération.
Né à Paris en 1923, rien ne le prédispose à devenir architecte. Malade, il doit partir séjourner à la montagne. C'est là qu'il rencontre l'architecte René Faublée, et Jacques le Même, tous deux acteurs dans la construction et la rénovation de nombreux chalets de montagne, notamment pour la famille Rothschild.
La vocation lui vient. De retour à Paris, il suit les cours de l'École nationale supérieure de Arts décoratifs. Après son diplôme, il est rapidement engagé par Raymond Loewy, le designer américain. A son contact, il travaille sur de nombreux projets majeurs, comme pour Air France le Bazar de l'Hôtel de ville...
Il expose à de nombreuses reprises, au salon des Arts Ménagers en 1954, au salon du mobilier en 1959. En 1956, il reçoit le prix René-Gabriel. Il entame ensuite une longue collaboration avec l'ébéniste et éditeur Lucien Vergnères, de laquelle naîtra la série de meubles Week-end, quintessence d'une recherche de simplicité par les formes et les matériaux, tout en cherchant le détail raffiné.