Giuseppe Riccardo Lanza

Giuseppe Riccardo Lanza (1933 - 1986)

G.R. Lanza est né en 1933 à Piossasco, près de Turin en Italie. Artiste polyvalent et très actif à partir des années cinquante jusqu'à 1986, année de sa mort tragique, Lanza explore à travers différentes expressions artistiques (peinture, sculpture, photographie, graphique) le thème de la ville comme habitat humain, dans son aspect réel et métaphorique, la considérant comme un signe, une trace que l'homme laisse de lui-même dans l'environnement dans lequel il vit.
Ses premières oeuvres sont principalement picturales : ambiguïté des lignes, villes imaginaires, géométries superposées.
Au tournant des années Cinquante et Soixante une recherche sur les matériaux commence: les peintures deviennent des constructions en bois à deux dimensions, boîtes à la recherche d'un résumé de l'habitat urbain, avec un aspect fortement théâtral.
Ensuite, il décida d'intervenir directement sur l'environnement en concevant une sculpture sur la colline de Piossasco, ou avec la construction d'une scène-sculpture dans la carrière de S. Valeriano, ou bien encore avec l'intervention sculpturale-théâtrale sur le récif artificiel de Bordigh.

13 ARTICLES