The wishlist name can't be left blank

Willy Guhl

Willy Guhl

Willy Guhl (1915 - 2004)

Né à Stein am Rhein en 1915, Willy Guhl devient ébéniste puis se forme à l'école des Arts Appliqués de Zurich où il devient enseignant en 1941, puis directeur à partir de 1951 et durant 39 ans. C'est la maison Röthlisberger qui édite sa première pièce de mobilier en 1941, la Bankstuhl, une chaise-banc en bois et en cannage de jonc.

Willy Guhl fait partie des plus grands designers suisses et est l'un des fers de lance du néo-fonctionnalisme. Il doit sa reconnaissance à l'invention du fameux fauteuil en Fibrociment Loop Chair pour Eternit. Grâce à une très forte résistance tant sur les tractions que sur les poids et les variations climatiques, le Fibrociment permet à Willy Guhl de réaliser de nouvelles formes, notamment en pliant le matériau.
« Aucune autre substance de construction aussi fine ne donne autant de stabilité», affirme-t-il.

Il est aussi l'un des pionniers du mobilier en kit, vo...ulant permettre aux plus pauvres d'accéder au « bon design ». «Au centre de mes efforts, je mets les gens et leurs conditions de vie», a déclaré Guhl en 2003. «Je veux améliorer leur environnement immédiat.»
«Mes produits doivent être utiles aux gens», a-t-il ajouté.