Nous utilisons des cookies pour vous maintenir connecté le temps de votre session, réduire le temps de chargement, connaître les pages visitées et les fonctionnalités utilisées. Ces cookies sont strictement nécessaires à la fourniture de notre service. + d’infos ? Nous vous invitons à consulter les Données Personnelles.
Willy Guhl

Willy Guhl (1915 - 2004)
Né à Stein am Rhein en 1915, Willy Guhl devient ébéniste puis se forme à l'école des Arts Appliqués de Zurich où il devient enseignant en 1941, puis directeur à partir de 1951 et durant 39 ans. C'est la maison Röthlisberger qui édite sa première pièce de mobilier en 1941, la Bankstuhl, une chaise-banc en bois et en cannage de jonc.Willy Guhl fait partie des plus grands designers suisses et est l'un des fers de lance du néo-fonctionnalisme. Il doit sa reconnaissance à l'invention du fameux fauteuil en Fibrociment Loop Chair pour Eternit. Grâce à une très forte résistance tant sur les tractions que sur les poids et les variations climatiques, le Fibrociment permet à Willy Guhl de réaliser de nouvelles formes, notamment en pliant le matériau.
« Aucune autre substance de construction aussi fine ne donne autant de stabilité», affirme-t-il.
Il est aussi l'un des pionniers du mobilier en kit, vo...ulant permettre aux plus pauvres d'accéder au « bon design ». «Au centre de mes efforts, je mets les gens et leurs conditions de vie», a déclaré Guhl en 2003. «Je veux améliorer leur environnement immédiat.»
«Mes produits doivent être utiles aux gens», a-t-il ajouté.