Nous utilisons des cookies pour vous maintenir connecté le temps de votre session, réduire le temps de chargement, connaître les pages visitées et les fonctionnalités utilisées. Ces cookies sont strictement nécessaires à la fourniture de notre service. + d’infos ? Nous vous invitons à consulter les Données Personnelles.
René-Jean Caillette

René-Jean Caillette (1919 - 2005)
"La simplicité de ses formes n'est pas celle d'un minimalisme ascétique, mais le produit d'une étique qui sait allier la beauté à la plus grande discrétion".
Patrick Favardin, historien de l'art, dans Les Décorateurs des années 50, Editions Norma.
Fils d'un ébéniste parisien avec qui il apprend la maîtrise du bois, René-Jean Caillette fait des études brillantes : il sort major de promotion de la section ameublement de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs en 1937.
Caillette a une vision claire de ce qu'il attend du design : il souhaite des meubles aux lignes simples et fonctionnelles, accessibles au plus grand nombre. Dans un premier temps associé à Marcel Gascoin, il devient son propre éditeur et un des meilleurs créateurs de modèles des années 50.
A l'origine de différents groupes de créateurs très influents (le groupe Saint Honoré, le Groupe 4, et l'ACMS), il ...participe aux plus grands salons en France et à l'international.
Nous lui devons quelques pièces iconiques comme sa chaise "Diamant" en contreplaqué moulé : "Il est, dit-il, le plus pur et le plus facile à fabriquer de mes modèles, je l'ai dessiné avec un bout de carton, me disant que si le carton pouvait se plier, le bois se plierait."