The wishlist name can't be left blank

Norbert et Jeanne Pierlot

Norbert et Jeanne Pierlot

Norbert et Jeanne Pierlot (1919 - 1979)

Né en Algérie en 1919, Norbert arrive à Paris à vingt ans et devient comédien. Il rencontre la céramiste Jeanne Boutet de Monvel lors de l'une de ses représentations, et ils se marient en 1949.

En 1950, Jeanne fait découvrir à Norbert la terre de céramistes de St Amand-en-Puisaye (où la production de grès remonte au XVIème siècle), toute la région qu'elle affectionne, ses amis les potiers, la grande famille de céramistes Eugène Lion chez qui elle a fait son apprentissage.

Au cours d'une visite nocturne impromptue, Norbert et Jeanne tombent en admiration devant le château délabré de Ratilly. Ils décident de s'y installer sans trop de moyens et de partager leur art de vivre et leur expérience avec de jeunes potiers dans ce lieu incomparable. Ils produisent alors des pièces pour lesquelles ils tentent d'élaborer une harmonie essentielle entre l'émail et la forme. Toutes les pièces ...sont signées d'une chouette, oiseau sédentaire que l'on trouve dans les vieilles tours du château. Ils vont dès les premières années vivre la porte ouverte et proposer des stages de poterie, les premiers en Europe.

« Vont naître de la collaboration de Jeanne et de Norbert des formes de contenants plus recherchées, plus gratuites aussi, où le pot n'est plus qu'un prétexte ou presque. Vases ou bouteilles très refermés, aux formes tendues, douces mais strictes, alliées à un émaillage précieux et épais, sombre, noir ou brun, ou encore blanc allié aux taches noirâtres des pyrites contenues dans l'argile de Puisaye. »
Marcel Poulet, L'Aventure de Ratilly, Revue de la Céramique et du Verre, juillet-août 1988.


Impossible de trouver des produits correspondants à votre sélection.