The wishlist name can't be left blank

Charlotte Perriand

Charlotte Perriand

Charlotte Perriand (1903 - 1999)

Designer française, femme libre, engagée, indépendante, et profondément humaniste Charlotte Perriand est une des figures incontournables du design et de l'architecture du XXème siècle.

Bercée par l'artisanat dans son enfance, elle est diplômée de l'UCAD en 1925 (l'Union Centrale des Arts Décoratifs de Paris). Très vite repérée par Le Corbusier pour son travail "Le Bar sous le toit" de son appartement de Saint-Sulpice, elle collabore avec l'architecte et son cousin Pierre Jeanneret pendant près de 10 ans (1927-1937). La complicité est forte, et Perriand se voit confier la conception des équipements de l'Habitation. Elle ne cesse de chercher à défendre un nouvel "Art d'habiter", et l'usage de nouveau matériau, de bois contre-plaqué, donne naissance à un mobilier particulièrement moderne aux lignes épurées comme la série LC.

En 1929, elle co-fonde l'UAM (Union des Artistes Modernes) où el...le collabore avec Robert Mallet Stevens, et rencontre également Eileen Gray, Serge Mouille. Alors que le mouvement s'essouffle, elle dirige en 1949 l'exposition Formes Utiles - Objet de notre temps, qui présente des objets à l'esthétique fonctionnelle et qui reflète aussi un nouvel art de vivre.

Ses voyages au Japon ou encore au Brésil l'incite à faire converser création et tradition, à faire dialoguer les cultures et à revisiter ses oeuvres, notamment avec l'utilisation des matériaux locaux comme le bambou.

Son héritage est immense : parmi ses grandes réalisations, on peut citer la série des chaises LC, mais également la conception et l'ameublement de la station de ski des Arcs 1800 dans les Alpes françaises (1967-1989) ou encore la Cité minière de Cansado, en Mauritanie

Bibliographie : Charlotte Perriand, l'oeuvre complete en 4 volumes, Jacques Barsac, Norma Edition, 2015-2019.