Bruno Rey

Bruno Rey (1935)

Bruno Rey est né en 1935 dans le canton d'Argovie, en Suisse. Il commence sa formation par un apprentissage en ébénisterie puis intègre la Haute école de Design Kunstgewerbeschule Zürich - appelée aujourd'hui ZHdK. Il y suit notamment des cours dispensés par Willy Guhl, un designer suisse notoire. Diplômé en 1960, il multiplie les voyages en Suisse et à l'étranger, travaillant dans plusieurs cabinets d'architecture. En parallèle, il travaille de façon occasionnelle sur ses créations personnelles de mobilier. Son stage auprès de Paul Sumi, un architecte d'intérieur, lui permet de développer un attrait particulier pour les chaises.

Tout au long de sa carrière, Bruno Rey s'essaie à une diversité de projets, de la décoration intérieure à celle de jardins, en passant par la création de bacs à plantes en fibrociment pour la société Eternit AG et à celle d'une salle de contrôle pour la centrale nucléaire de Mühleberg. Néanmoins, il rencontre des difficultés pour faire éditer ses premiers prototypes, ce qu'il finit par faire lui-même, sans rencontrer de succès. Jusqu'en 1971, inspiré du travail de Charles et Ray Eames, il produit des pièces en plastique moulé. Puis, s'inspirant de Thonet et d'une de ses chaises du milieu du XIXème siècle, il se tourne vers le bois. Il supprime le cadre du siège en optant pour un siège en contreplaqué suffisamment solide. L'assise et le piètement sont alors reliés avec de l'aluminium. Les résultats obtenus sont cependant encore trop fragiles.

En 1966, il participe à la fondation de la Swiss Design Association

Bruno Rey est né en 1935 dans le canton d'Argovie, en Suisse. Il commence sa formation par un apprentissage en ébénisterie puis intègre la Haute école de Design Kunstgewerbeschule Zürich - appelée aujourd'hui ZHdK. Il y suit notamment des cours dispensés par Willy Guhl, un designer suisse notoire. Diplômé en 1960, il multiplie les voyages en Suisse et à l'étranger, travaillant dans plusieurs cabinets d'architecture. En parallèle, il travaille de façon occasionnelle sur ses créations personnelles de mobilier. Son stage auprès de Paul Sumi, un architecte d'intérieur, lui permet de développer un attrait particulier pour les chaises.

Tout au long de sa carrière, Bruno Rey s'essaie à une diversité de projets, de la décoration intérieure à celle de jardins, en passant par la création de bacs à plantes en fibrociment pour la société Eternit AG et à celle d'une salle de contrôle pour la centrale nucléaire de Mühleberg. Néanmoins, il rencontre des difficultés pour faire éditer ses premiers prototypes, ce qu'il finit par faire lui-même, sans rencontrer de succès. Jusqu'en 1971, inspiré du travail de Charles et Ray Eames, il produit des pièces en plastique moulé. Puis, s'inspirant de Thonet et d'une de ses chaises du milieu du XIXème siècle, il se tourne vers le bois. Il supprime le cadre du siège en optant pour un siège en contreplaqué suffisamment solide. L'assise et le piètement sont alors reliés avec de l'aluminium. Les résultats obtenus sont cependant encore trop fragiles.

En 1966, il participe à la fondation de la Swiss Design Association

SDA avec plusieurs autres designers de renom tels Andres Christen, Eugen Gomringer, Willy Guhl et Kurt Thut. Cette association, encore active aujourd'hui, a pour vocation de valoriser et soutenir le travail des designers professionnels en Suisse.

En 1968, il ouvre son studio d'architecture et de design à Baden, dans son canton de naissance.

Rapidement, il entame une collaboration avec la société suisse de meubles Dietiker & Co pour laquelle il produit plusieurs séries de chaises pendant une quinzaine d'années. De 1970 à 1979, il travaille également avec Kush+Co, société allemande pour laquelle il créera notamment des chaises en hêtre et cuir.

En 1977, il entame une longue collaboration avec un autre designer suisse, Charles Polin. Ils partagent tous deux un intérêt très fort pour les sièges et ont pour objectif « de créer une chaise avec des fonctionnalités universelles et pas seulement un coup isolé ». Leurs recherches conjointes s'étalent sur près de quatre années et aboutissent à un premier résultat en 1980 : la chaise Quadro W. En hêtre massif, le siège et le dossier sont reliés par quatre ressorts en acier flexibles chromés qui inspirent le nom du modèle. Les pieds, dotés d'un système les faisant pivoter, permettent d'empiler les chaises. Simple, confortable et très innovante, cette chaise est éditée à partir de 1989 par Dietiker.
Forts de ce succès, Rey et Polin déménagent leur atelier à Gebenstorf, un village du même canton, dans une ferme réaménagée avec un atelier mieux équipé pour la fabrication de leurs prototypes et qui leur permet de s'essayer à des techniques de conception et d'assemblages novatrices. Ils créent encore ensemble plusieurs meubles édités par Kusch + Co et Dietiker, comme la table XY éditée en 1995 et la chaise empilable Patron.

La chaise la plus connue de Bruno Rey est certainement la Rey modèle 3300. Éditée par Dietiker à partir de 1971 et vendue en plus de 1,5 million d'exemplaires, elle est une icône des années 70. Très élégante, elle est également solide et pratique - empilable.

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