-
A l’occasion de notre vernissage, nous avons eu le plaisir de rencontrer une journaliste d’Idéat.. Merci à elle pour ce bel article.
« On en rêvait, la marque Formes Utiles l’a fait ! Dans son nouveau showroom lyonnais de 450 m2, les pièces design s’encanaillent grâce au talent du graffeur Pec. »
« Imaginée par Bruno Dürr (antiquaire) et Fabrice Murawka (collectionneur de mobilier design), créateurs de Formes Utiles, cette nouvelle caverne d’Ali Baba expose des pièces cultes de l’histoire du design, souvent introuvables. »
« Les 150 pièces exposées, (…), offrent la quintessence des grands courants du design, comme le mobilier exceptionnel de Charlotte Perriand. « Ce buffet à portes coulissantes, typique des années 50, a été réalisé par les ateliers de Jean Prouvé », explique Bruno, « il provient de Mauritanie, ainsi que la banquette en lattes d’acajou posée sur un piétement en métal laqué noir. » En face, deux rares fauteuils corbeille en métal ont été aperçus dans le film de Jacques Tati Mon oncle. Sur le buffet, la tête en céramique est signée de Robert et Jean Cloutier ».
Découvrez l’ensemble de l’article ici : bit.ly/Ideat-FormesUtiles
-
Formes Utiles s’installe à Genève le temps du Salon du Design. Pour cette édition, nous vous réservons quelques pépites à retrouver sur notre stand..
Un ensemble table, banc et tabourets dessinés par Charlotte Perriand pour la station de Ski « Les Arcs ». Pour « Les Arcs » aussi, une série vintage d’applique CP1 par Charlotte Perriand.
Les céramiques ne sont pas en reste.
Côté français, des céramiques d’exception, figuratives et zoomorphes de Jules Agard. Il est connu pour avoir formé les pièces que Picasso peint à Vallauris, mais il était aussi un artiste à part entière: un peintre et un céramiste.
Côté Italien, le bestiaire de Bruno Gambone, grand céramiste italien, avec ses lions et ses chevaux.
-
« Vivre Lyon » parle de nous. Nous vous attendons le 22 juin à partir de 19h pour vous faire découvrir notre showroom.
« Nouveau lieu atypique, Formes Utile ouvre ses portes à Villeurbanne le 20 juin prochain. Un temple artistique où les arts décoratifs design du XXème siècle rencontrent le street-art.
450 m 2 de design vintage rare et de graffiti aux portes de Lyon. Niché à Villeurbanne dans une ancienne friche industrielle , le nouveau showroom Formes Utiles est à l’image de ces deux mondes. Une expérience artistique prometteuse entre une sélection rigoureuse de mobilier et objets d’art Design du XXème d’un côté, et la revisite graphique d’icônes du design de l’autre. »
Article à lire ici : bit.ly/Vivre-Lyon-FormesUtiles
-
Formes Utiles part vers la Suisse, le temps de quelques jours, à l’occasion des puces du Design de Lausanne. Venez nous retrouvez du 10 au 12 mai au Palais de Beaulieu. Sur notre stand, des pièces iconiques du design d’après guerre.
Connaissez-vous l’histoire de l’emblématique Womb Chair, ce confortable et élégant fauteuil ? Son auteur, Eero Saarineen, part étudier l’architecture en Amérique. Il y fait connaissance avec Charles Eames et Florence Knoll, des rencontres qui vont marquer sa vie puisque Knoll gardera l’exclusivité de l’éditions de ses pièces. La Womb chair est le 1er fruit de la collaboration entre Saarineen, Eames et Knoll. Ils la dessinent en 1940 à la demande de Florence Knoll qui leur demande « Une chaise qui sera comme une corbeille remplie de coussin ». Elle sera éditée en 1948. C’est un des premiers fauteuils produits en série, résolument moderne pour son époque ! Nous vous présentons ici une première édition, entièrement restaurée en bleu roi.
-
Formes Utiles prend ses quartiers d’été aux Puces de Saint Ouen. Nous sommes ouverts du jeudi au dimanche, stand 232, allée 6. N’hésitez pas à venir découvrir notre sélection de pièces design du 20ème siècle : céramiques spectaculaires de Robert et Jean Cloutier, Chaise Tulipe de Laverne, œuvres de Roger Capron, Vallauris..
Nous utilisons des cookies pour vous maintenir connecté le temps de votre session, réduire le temps de chargement, connaître les pages visitées et les fonctionnalités utilisées. Ces cookies sont strictement nécessaires à la fourniture de notre service. + d’infos ? Nous vous invitons à consulter les Données Personnelles.